…avec la Maison des Solidarités d'Angers Sud. Au menu, cinq réunions espacées d’une semaine, avec un groupe d'habitant.e.s de multiples cultures, âges, profils, pour développer au fil des semaines la découverte et la prise en compte des ressources de chacun.e. L’intervention est complétée par un spectacle que j’ai conçu sur mesure et présenté dans une Maison de la Culture du quartier, ouvert à toutes et tous.
Ce contact a été généré par la parution d’un article “conter compte-t-il?” que j’ai rédigé dans l’ouvrage collectif “Les Pratiques de l’Approche Narrative” paru en 2017.
…lors des Journées Narratives Francophones à Bordeaux en juin 2018, pour une quarantaine de praticien.ne.s narratif.ve.s.
La communauté narrative se nourrit des expériences et des métissages que chacune et chacun tisse entre l’espoir de “rendre chacun auteur.e de son histoire”, et ses savoir-faire spécifiques : musique, photographie, facilitation graphique… et pour moi, la familiarité avec le monde du conte traditionnel.
J’ai ainsi partagé avec d’autres accompagnants une trame de travail issue de la rencontre du conte et des pratiques narratives poétiques et puissantes qui visent à rendent à chacun et chacune sa dignité. Donc sa capacité d’agir sur sa vie.