QUEL HÉROS OU HÉROÏNE VOUS ACCOMPAGNE ?

Le conte permet de célébrer nos erreurs, nos astuces et les défis relevés.

Nous avons souvent en tête une histoire, un conte, entendu ou lu. Dans cette histoire, un personnage, un passage nous a particulièrement marqué.

Je fais le pari que ce personnage ou ce passage recèle une qualité ou une compétence que nous admirons. Et si nous l’admirons, c’est que nous savons la reconnaître !

Où l’aurions-nous déjà mise en œuvre, même de façon circonscrite ? En quoi agissons-nous aussi, dans notre quotidien, avec astuce, courage, ténacité,  intrépidité ?

Retrouver l’estime de soi lorsque l’on a vécu des échecs scolaire, professionnel ou personnel peut sembler insurmontable pour des personnes étiquetées à un instant donné.

Je propose de contribuer à “grandir les personnes” à travers ces facettes que nous explorons ensemble, en leur permettant de ramener à la vue de tous, les histoires où elles ont réellement vécu des comportements, des pensées, des élans dont elles se sentent fières.

ET VOUS ?

  • Cherchez-vous à renforcer chez certaines et certains un sentiment de dignité et de reprise de pouvoir sur leur propre vie ?
  • Êtes-vous prêt.e à vous laisser surprendre par le pouvoir des contes immémoriaux, qui parlent directement à l’âme et entrouvrent des horizons inespérés ?

RENCONTRONS-NOUS

J’interviens dans toute la France.
Prenons contact pour clarifier votre demande et au plaisir de vous entendre !

Bouton image

QUELQUES EXEMPLES D’ATELIERS ANIMÉS SUR-MESURE
AVEC L’AIDE DU CONTE

…avec la Maison des Solidarités d’Angers Sud. Au menu, cinq réunions espacées d’une semaine, avec un groupe d’habitant.e.s de multiples cultures, âges, profils, pour développer au fil des semaines la découverte et la prise en compte des ressources de chacun.e. L’intervention est complétée par un spectacle que j’ai conçu sur mesure et présenté dans une Maison de la Culture du quartier, ouvert à toutes et tous.

Ce contact a été généré par la parution d’un article “conter compte-t-il?” que j’ai rédigé dans l’ouvrage collectif “Les Pratiques de l’Approche Narrative” paru en 2017.

…lors des Journées Narratives Francophones à Bordeaux en juin 2018, pour une quarantaine de praticien.ne.s narratif.ve.s.

La communauté narrative se nourrit des expériences et des métissages que chacune et chacun tisse entre l’espoir de “rendre chacun auteur.e de son histoire”, et ses savoir-faire spécifiques : musique, photographie, facilitation graphique… et pour moi, la familiarité avec le monde du conte traditionnel.

J’ai ainsi partagé avec d’autres accompagnants une trame de travail issue de la rencontre du conte et des pratiques narratives poétiques et puissantes qui visent à rendent à chacun et chacune sa dignité. Donc sa capacité d’agir sur sa vie.