… très différentes au service d'un lieu d'accueil de séminaires (agents d'accueil, commerciaux et référents projets, jardiniers, techniciens son et vidéo, cuisiniers, femmes de ménage, gardiens), et les amener à des actions d'amélioration sur des problèmes qu'ils déterminent.
L’équipe de direction se souciait d’une superposition de métiers très différents, jonglant en période de forte affluence avec des objectifs contradictoires. L’action a permis à tous les métiers de contribuer avec confort à un temps collectif (même les personnes les moins habituées de ce type de regroupement), et de formuler des pistes concrètes et créatives pour fluidifier les relations.
… à devenir, jour après jour, encore plus experts, pédagogues, conseillers, au service du Groupe.
Le Groupe parie fortement sur la formation et la mobilisation de tous ses experts très divers, pour les aider à contribuer au mieux aux défis commerciaux et économiques d’un secteur très concurrentiel. Diverses actions, dont un séminaire sous forme de World Café, ont visé à apporter de la créativité, mais aussi un sentiment et une réalité de communauté, une capacité à contribuer en tant que collectif.
... ses règles du jeu à venir.
Un CODIR est tenu à une solidarité, gage d’un fonctionnement sécurisant pour les équipes et optimal pour l’entreprise. Il doit manifester de l’ouverture d’esprit afin de voir large.
Pourtant un CODIR rassemble généralement des personnalités bien trempées, expertes dans leurs domaines. Il arrive que les égos se frictionnent, qu’un passé commun importe des querelles dans le présent, que chacun tienne à son point de vue... Une façon de ré-interroger avec bienveillance et exigence les fonctionnements en place consiste à mobiliser des techniques de créativité.
Bénéfices collatéraux ? Capacité d’écoute et liberté des idées.
… (technique et commerciale) appelées à se regrouper. Les aider à repérer ce qui les réunit (leurs pratiques managériales fortes) plutôt que ce qui les sépare, en cette phase de fusion.
Une équipe de direction régionale s’inquiète à l’aube d’une réorganisation. Un manager technique refuse de partager demain son bureau avec un collègue commercial. Les stéréotypes séparent les deux univers : « des vendeurs frimeur », « des techniciens lourds ».
Un temps de partage par petits groupes de leurs meilleurs moments vécus comme managers, l’écoute attentive du Directeur Régional, permettent aux personnes de dépasser les préjugés.