De conteuse & coach à praticienne narrative…

Faciliter un séminaire
sur-mesure

VOUS CHERCHEZ À

Créer des liens entre des personnes, tout en sortant des clichés des teams buildings
Améliorer les relations entre des services, des acteurs, pour rendre l’activité plus confortable et efficace
Obtenir la contribution de collaborateurs, de parties prenantes, pour définir une vision, des solutions..
Mon approche de la facilitation se base sur la co-construction sur-mesure du séminaire, et un angle résolument tourné vers les compétences présentes.
Je rencontre au préalable le commanditaire, et idéalement des personnes qui seront présentes lors du séminaire. J'y comprends la demande mais aussi la culture et le profil des participants pour une réponse la plus adaptée et pertinente possible. Nous construisons alors un déroulé qui comprend un temps plus ou moins important de travail collaboratif, allant jusqu'à un Forum Ouvert, des World Cafés, une conférence populaire... J'utilise très souvent une entrée centrée sur les ressources et les atouts des personnes, des équipes, sous forme imagée, (fresque de mots, arbres de compétences…). Ceci permet des avancées rapides, des idées nouvelles, des prises de conscience.

CETTE PRESTATION EST IDÉALE POUR VOUS SI

Vos équipes et vous-même êtes lassés du team building classique, du nouveau-jamais-vu-qui-n’a-pas-de-suite
Vous êtes prêts à investir dans un séminaire comme un temps fort dans un processus plus large, qui comprend une phase préalable de consultation et mise en mouvement, un temps d’action commune, un suivi

ET VOUS ?

Quel pari faites-vous sur un temps collectif qui marque les pratiques ?
Jusqu’où êtes-vous prêt à être surpris.e, en permettant une implication réelle de vos équipes ?

RENCONTRONS-NOUS

J’interviens dans toute la France.
Prenons contact pour clarifier votre demande et au plaisir de vous entendre !
Osez

QUELQUES EXEMPLES D’OBJECTIFS
auxquels j’ai contribués

Créer de la solidarité entre des équipes
… très différentes au service d'un lieu d'accueil de séminaires (agents d'accueil, commerciaux et référents projets, jardiniers, techniciens son et vidéo, cuisiniers, femmes de ménage, gardiens), et les amener à des actions d'amélioration sur des problèmes qu'ils déterminent. L’équipe de direction se souciait d’une superposition de métiers très différents, jonglant en période de forte affluence avec des objectifs contradictoires. L’action a permis à tous les métiers de contribuer avec confort à un temps collectif (même les personnes les moins habituées de ce type de regroupement), et de formuler des pistes concrètes et créatives pour fluidifier les relations.
Mobiliser les experts d’un groupe industriel
… à devenir, jour après jour, encore plus experts, pédagogues, conseillers, au service du Groupe. Le Groupe parie fortement sur la formation et la mobilisation de tous ses experts très divers, pour les aider à contribuer au mieux aux défis commerciaux et économiques d’un secteur très concurrentiel. Diverses actions, dont un séminaire sous forme de World Café, ont visé à apporter de la créativité, mais aussi un sentiment et une réalité de communauté, une capacité à contribuer en tant que collectif.
Permettre à un Comité de Direction d’imaginer avec créativité
... ses règles du jeu à venir. Un CODIR est tenu à une solidarité, gage d’un fonctionnement sécurisant pour les équipes et optimal pour l’entreprise. Il doit manifester de l’ouverture d’esprit afin de voir large. Pourtant un CODIR rassemble généralement des personnalités bien trempées, expertes dans leurs domaines. Il arrive que les égos se frictionnent, qu’un passé commun importe des querelles dans le présent, que chacun tienne à son point de vue... Une façon de ré-interroger avec bienveillance et exigence les fonctionnements en place consiste à mobiliser des techniques de créativité. Bénéfices collatéraux ? Capacité d’écoute et liberté des idées.
Faire s’apprécier les managers de deux filières
… (technique et commerciale) appelées à se regrouper. Les aider à repérer ce qui les réunit (leurs pratiques managériales fortes) plutôt que ce qui les sépare, en cette phase de fusion. Une équipe de direction régionale s’inquiète à l’aube d’une réorganisation. Un manager technique refuse de partager demain son bureau avec un collègue commercial. Les stéréotypes séparent les deux univers : « des vendeurs frimeur », « des techniciens lourds ». Un temps de partage par petits groupes de leurs meilleurs moments vécus comme managers, l’écoute attentive du Directeur Régional, permettent aux personnes de dépasser les préjugés.
chevron-downarrow-up