DES FORMATIONS SUR-MESURE

Je conçois et j’anime des formations autour des relations humaines et de la créativité

Je prends en compte vos besoins comme : manager des situations délicates, développer une posture de leadership, améliorer des situations par la pensée créative, prendre la parole de façon impactante. Je détermine ce qui est réalisable dans un temps pédagogique donné.

Les managers, les cadres, les agents de maîtrise que je rencontre sont expérimentés. Je prends en compte ce qu’ils connaissent déjà. Ils transfèrent aisément nos apports à leurs pratiques. Si leurs pratiques ne sont pas les plus pertinentes, nous en débattrons collectivement et sur la base de cas réels.

BASÉES SUR VOS CAS RÉELS

Nous abordons en direct les situations apportées par les participants

Nous traitons les problématiques par des mises en situations, des travaux de groupes et des séances de co-développement où chacun apprend à questionner une situation et y apporter sa propre réponse. En contrepartie, nous appliquons des règles de confidentialité pour le bon développement de chacun.

Sur la base de ces échanges très pratiques, je présente en complément des éléments théoriques, des synthèses, des grilles de lecture. Les modèles reliés à des cas concrets sont plus mémorisables, réutilisables dès demain sur le terrain.

DES SUPPORTS PERSONNALISÉS

Enfin un support concret qui tient compte des questions que vous vous posez au quotidien !

Je soutiens très souvent les exposés avec des dessins, des schémas tracés en direct (en facilitation graphique).

Je photographie ensuite ces travaux de groupes qui viennent enrichir la formation. J’envoie par la suite ce support aux participants à l’issue de chaque rencontre.

Ils y retrouvent les situations précises partagées, les pistes de réponses apportées collectivement, les apports supplémentaires. Chaque support de formation est donc spécifique à un groupe, même s’il peut être constitué au départ d’une base commune à plusieurs groupes.

ET VOUS ?

  • Quelles compétences souhaitez-vous que les managers, animateurs, facilitateurs de votre organisation, acquièrent ?
  • Quelles compétences possèdent-ils déjà que nous pouvons mettre en lumière pour leur permettre de les amplifier et les diffuser ?
  • Comment pouvons-nous mobiliser une communauté de pairs, en confiance, afin de développer leur capacité à faire preuve demain de solidarité et d’apprentissage partagé ?
  • Qui d’autre que les personnes concernées pouvons-nous mobiliser pour que l’action profite à un maximum d’individus et perdure dans le temps ?

Mes interventions donnent lieu à des attestations.

Conçues sur-mesure, elles ne sont pas certifiantes au titre du RNCP.

ITG est agréé DataDock et en voie d’accréditation France Compétences.

RENCONTRONS-NOUS

J’interviens dans toute la France.
Prenons contact pour clarifier votre demande et au plaisir de vous entendre !

Bouton image

RÉCITS D’INTERVENTION SUR-MESURE

Un site industriel souhaite former une équipe de 7 animateurs d’équipe autonome, de profils divers en âge, en expérience et en genre :

• à former une équipe soudée, face à des équipes tournantes ;
• à adopter des comportements parfois différents donnant plus de responsabilité, offrant plus d’écoute visible ou démontrant plus de fermeté…

– Nous convenons d’une première rencontre sur site : je me présente au cours d’une réunion en compagnie du Responsable de Production et de la Directrice des Ressources Humaine.

– Je demande à rencontrer chacun durant une heure et visiter leur ateliers respectifs. C’est important pour moi, par exemple, si nous parlons de communication, de comprendre que le bruit ambiant rend nécessaire le port de protections d’oreilles.
J’affine à ce moment les objectifs individuels et collectif du parcours, que je valide avec les responsables.

– Premier atelier : nous collectons tout d’abord, sous forme d’un “arbre individuel des compétences“, les capacités et qualités que chacun se reconnaît en matière de management, complétées par les retours des autres. Cadeau de taille : le responsable de production et son ingénieur assistant, se joignent temporairement à la présentation des résultats et apportent leur propre arbre.
Ensuite, nous listons les questions auxquelles les 7 agents de maîtrise souhaitent des réponses concrètes. Nous en abordons deux durant la fin de la journée.

– Deux autres ateliers permettent d’aborder les thèmes restants.

– Un entretien individuel avec chacun et chacune permet de formaliser les points forts, les nouvelles actions entreprises et celles à suivre dans l’avenir proche. Ces entretiens préparent ceux que le responsable de production a lui-même programmé avec chaque personne.

– Enfin, une demi-journée de réunion du groupe, en compagnie du Responsable de Production permet de faire une évaluation des points compris, acquis, mis en pratique.

“C’est la première fois que la formatrice construit avec nous une formation, en partant de ce que l’on fait vraiment.”

“Au début, je me suis demandé ce que cela allait donner, mais après, j’ai été convaincu. C’était concret et j’ai appris des choses qui me servent tout le temps.”

Un laboratoire pharmaceutique d’envergure souhaite faire progresser les managers dans des compétences de leadership, alignées avec le référentiel de compétences managériales en vigueur.
Nous validons, avec d’autres intervenants, après une série d’entretiens préalables et de présentations de propositions, le déroulé suivant :

– les participants (managers multi-sites et multi-fonctions) remplissent un questionnaire MBTI (indicateurs de préférences et types de personnalités) 10 jours avant la formation ;
– un entretien préalable avec chacun permet de présenter la formation, préciser ce qui motive leur inscription et valider leur profil MBTI ;
– deux sessions de deux jours en salle, séparées de 6 semaines, abordent un modèle de leadership, qui insiste sur des compétences telles que “partager une vision”, “challenger l’organisation”, “incarner son rôle”… sur la base de situations concrètes apportées par les managers présents ;
– deux entretiens individuels téléphoniques d’une heure, durant l’intersession, et après la dernière session permettent de soutenir chaque manager dans sa mise en œuvre de pratiques complémentaires et nouvelles ;
– à la suite du parcours, cinq sessions de co-développement, à distance de deux heures chacune, offrent aux participants le bénéfice durant trois mois de partager sur des cas délicats et d’entendre les pistes formulées par leurs collègues.

Chaque manager est donc accompagné durant 5 mois, en salle et à distance, seul.e ou en groupe de manager leader.

“C’est l’une des formations dont je me souviendrai. ”

“La qualité des échanges dans le groupe, la bienveillance qui nous permet d’aborder nos doutes, nos questions, la diversité des profils m’ont permis de vraiment remettre en question certaines de mes pratiques.”