Un site industriel souhaite former une équipe de 7 animateurs d'équipe autonome, de profils divers en âge, en expérience et en genre :
• à former une équipe soudée, face à des équipes tournantes ;
• à adopter des comportements parfois différents donnant plus de responsabilité, offrant plus d'écoute visible ou démontrant plus de fermeté…
- Nous convenons d'une première rencontre sur site : je me présente au cours d'une réunion en compagnie du Responsable de Production et de la Directrice des Ressources Humaine.
- Je demande à rencontrer chacun durant une heure et visiter leur ateliers respectifs. C'est important pour moi, par exemple, si nous parlons de communication, de comprendre que le bruit ambiant rend nécessaire le port de protections d'oreilles.
J'affine à ce moment les objectifs individuels et collectif du parcours, que je valide avec les responsables.
- Premier atelier : nous collectons tout d'abord, sous forme d'un "arbre individuel des compétences", les capacités et qualités que chacun se reconnaît en matière de management, complétées par les retours des autres. Cadeau de taille : le responsable de production et son ingénieur assistant, se joignent temporairement à la présentation des résultats et apportent leur propre arbre.
Ensuite, nous listons les questions auxquelles les 7 agents de maîtrise souhaitent des réponses concrètes. Nous en abordons deux durant la fin de la journée.
- Deux autres ateliers permettent d'aborder les thèmes restants.
- Un entretien individuel avec chacun et chacune permet de formaliser les points forts, les nouvelles actions entreprises et celles à suivre dans l'avenir proche. Ces entretiens préparent ceux que le responsable de production a lui-même programmé avec chaque personne.
- Enfin, une demi-journée de réunion du groupe, en compagnie du Responsable de Production permet de faire une évaluation des points compris, acquis, mis en pratique.