DE COACH À PRATICIENNE NARRATIVE

Surprise de rencontrer cet univers -qui me semble d’emblée terriblement familier- via Pierre Blanc-Sahnoun en 2012, je m’inscris en 2013 au cycle d’initiation de la Fabrique Narrative à Bordeaux.

J’enchaîne depuis les formations professionnalisantes, les Master Class (David Epston, Jill Freedman, Tom Carslon, Stephen Madigan, David Denborough), les journées narratives francophones, je contribue à des ouvrages collectifs et à des occasions de transmission. Et surtout, je pratique, je vis au quotidien les enseignements de l’approche narrative, tant auprès des organisations (entreprises, associations) que des personnes.

Si je devais sélectionner quelques phrases clés des pratiques narratives, ce serait celles-ci :

“Notre identité est constituée de la somme des histoires qui se racontent sur nous”

“La personne n’est pas le problème”

“Les pratiques narratives ne cherchent pas à réduire le problème, elles visent à grandir les personnes”

“Beauty & Poetry lead to Dignity”

Depuis 2012, les pratiques narratives ont enrichi ma pratique professionnelle. Je suis plus attentive à la façon dont le contexte, les discours de pouvoir dominant, les systèmes, influent sur nos comportements. La difficulté ressentie par une personne est pour moi, plus que jamais, le symptôme d’un dysfonctionnement général plutôt que d’une faiblesse individuelle.

QUELQUES EXEMPLES D’OBJECTIFS

(Re)découvrir le meilleur de soi

J’incite les personnes et les groupes à se replonger dans les situations vécues où elles ont donné le meilleur ou le bon d’elles-mêmes ; je piste avec eux ou elles toutes les traces de dignité, de force, d’astuce dont elles font preuve pour se tirer d’affaire face aux difficultés

 

Prendre de la distance sur les problèmes

J’invite mes interlocuteurs à dessiner le problème, à en décrire les effets et les habitudes et à lui donner un nom afin de le voir comme un élément extérieur ; dans les situations de tension, je nous invite à interroger la relation entre deux personnes ou entités, et je lui demande de nous répondre.

Mieux se connaître et recevoir des témoignages positifs

J’invite les personnes à tracer leur arbre de compétences et à recevoir, si elles le souhaitent, les retours positifs de collègues, managers ou clients invités à compléter, ou témoigner.

(Réconci)lier harmonieusement les collectifs

Je plaide pour ce qui rassemble les groupes plutôt que pour ce qui les sépare, j’aide les personnes à le mettre à jour.

Valoriser la parole

J’écris des poèmes avec les mots des personnes.

Réinterroger les certitudes et nos petites voix intérieures

Je piste les règles intériorisées qui nous racontent qu’il faut…, et que c’est bien de… en oubliant de nous dire d’où elles viennent.

RENCONTRONS-NOUS

J’interviens dans toute la France.
Prenons contact pour clarifier votre demande et au plaisir de vous entendre !

Bouton image

SI JE DEVAIS RÉSUMER

Je constate que les groupes et les personnes relèvent la tête, redressent les épaules et sont plus forts pour réécrire l’histoire qui leur convient. J’observe le pouvoir de questions puissantes et poétiques, jamais entendues.

 

Je remercie toutes les personnes citées ci-dessus, enseignant.e.s et collègues de la Fabrique Narrative, fondateurs (David Epston et Michael White), grand.e.s ancien.ne.s, réinventeur.e.s, poètes, penseur.se.s et philosophes, membres de la communauté narrative, de nous tracer la voie dans cette approche résolument humaine…

Je souscris à la Charte Éthique des Pratiques Narratives en Organisation, co-rédigée et testée en 2017 et partagée en 2018 auprès de la communauté narrative lors des Journées Narratives Francophones de Bordeaux.

Je vous accompagne individuellement ou collectivement. Mes interventions sont imaginées sur mesure. Retrouvez-en des illustrations dans les pages qui vous correspondent (entreprise, association, personne, acteur social)

Quelques exemples d’entreprises et associations auprès desquelles j’ai mis en oeuvre des modalités narratives : ADP, BNP Paribas, Carewan, EDF, Enedis, Fondation de la Recherche Médicale, Groupe Atlantic, Association In Coach, La Carterie, Association Les Compagnons de la Nuit, Les Jardins de la Source, Natixis AM, Sanofi, Cie Zafourire…

Je suis également nourrie de ces pratiques lors des coachings individuels.

 

Redevenez auteur.e de votre histoire, personnelle ou collective !