“Ah la la ! Celui-là, quel poème !”

Parle-t-on plus souvent dans vos réunions de famille des jours où vous avez reconduit chez elle votre voisine âgée désorientée, ou de la bûche de Noël que vous avez fait tomber en 2008 dans l’évier, lors du Réveillon ?

Vos histoires de Vie positives méritent mieux

Elles méritent de prendre autant de place que les histoires d’échec. Dans votre mémoire et dans celle des autres. C’est pourquoi je milite, avec les autres praticiens narratifs, pour repérer et célébrer les instants positifs de nos vies. Je suis aujourd’hui « écrivaine publique de poème de vie ».

Je vous écoute partager des souvenirs précis de moments agréables. De ces instants, petits ou grands, auxquels vous repensez avec un sourire intérieur. De ces occasions qui ressemblent à ce que vous aimez dans la vie, là où vous vous sentez à la juste place.

Je note vos mots, vos expressions.

Je rédige ensuite avec ce matériau un texte d’une à quatre pages, composé de vos paroles (97%) et de quelques ajouts littéraires -titre, métaphores (2%). Rajoutez 1% d’humour et d’intuition et obtenez 100% d’émotion !

Je pratique l’art du Poème du Vie

Je le propose à des personnes, et à des groupes.

  • Amis, clients, collègues, adolescents accueillis dans un séjour de mobilisation ; personnes curieuses de recevoir un poème écrit avec leurs propres mots…

Un exemple ?

La Moquette est un lieu culturel ouvert de 21h à 1h aux SDF et ADF (Sans et Avec Domicile Fixe) curieux de culture et de rencontres.

Ce soir : une pause parmi les conférences ou les concerts ; jeux de cartes, Scrabble, discussions autour des dernières éditions des journaux. J’écoute Sylvain, me raconter en souriant ses souvenirs de cuistot, marin pêcheur, métallo, technicien lumière autodidacte, déménageur « A l’ancienne, attention ! Jamais une blessure depuis des années… ». Il repartira ce soir avec un poème intitulé l’homme aux multiples vies.

  • Équipes en cours de fusion ou de regroupement ayant à prendre soin de leurs ressemblances. Conclusion de séminaire consacré à contourner une difficulté ou à préparer l’avenir.

Voici une Université d’entreprise, lieu d’accueil des séminaires et formations internes.  Aujourd’hui : réunion annuelle de l’équipe dans son ensemble. Commerciaux.les, régisseur.se.s, équipe d’entretien des Jardins, agent de sécurité, cuisinier, hôtesse d’accueil, femmes de ménage sont rassemblés… Objectif : qu’ils connaissent mieux leurs métiers respectifs afin de développer une coopération fluide.

Ils échangent en petits groupes sur leurs moments positifs les plus remarquables de l’année. De leurs témoignages, je rédige un poème reprenant les valeurs, qualités, savoir-faire dont ils disposent collectivement pour mener à bien leur mission.

Save the saying from being said !

Lorsque nous parlons de ce qui nous tient à cœur, nos mots sont puissants, magnifiques, émouvants, vivants. Captivés par le fait de les prononcer, nous ne les entendons pas complétement.

Le rôle du Poète de vie est de prêter attention à ces mots et d’en noter la beauté, pour la retranscrire ensuite.

“Save the saying from being said” est le principe porté par les fondateurs des pratiques narratives : Michael White et David Epston.

Le résultat est une célébration à notre image de ce qui nous tient à cœur.

Et vous, quel sera votre poème de vie ?

RENCONTRONS-NOUS

J’interviens dans toute la France.
Prenons contact pour clarifier votre demande et au plaisir de vous entendre !

Bouton image