Comment soutenir une équipe de pionniers intrépides, appelée à se ranger sous les ordres d’organisateurs très processés ?

Le talisman gagnant

Imaginez une équipe SI réactive, conceptrice, engagée au sein d’un groupe industriel français en pleine évolution.

Internationalisation, concurrence… Un géant mondial des progiciels se voit confier la refonte du système d’information, jusqu’ici développé maison !

Les créateurs d’hier sont appelés à devenir équipiers de consultants extérieurs, bardés de certitudes et de méthodes.

Fin d’une période ?

Oui, et début d’un défi que relève la directrice DSI : elle veut garder les talents, maintenir la cohésion et la motivation des 30 personnes présentes.

Un héros de 4000 ans à la rescousse !

J’ouvre le séminaire avec l’un des contes les plus anciens de l’humanité : « Kessi le chasseur », conte hittite dont les traces remontent à 2000 ans avant notre ère.

Kessi, chasseur remarquable, irrite les Dieux et entame un voyage périlleux, afin de plaider sa cause. Il devra traverser le monde des morts. Sa mère lui confie un talisman, une des premières traces écrites de porte-bonheur : un écheveau de laine bleu.

Eux aussi, équipe remarquable de concepteurs et réalisateurs de systèmes d’information, vont traverser une période difficile et exaltante…

Quel sera leur talisman ?

Je débute par un échange sur leur vision du projet, qui se révèle ambivalente : à la fois apprentissage / excitation et peur / frustration…

Puis, place aux Pratiques Narratives !

Je demande ensuite aux personnes, par petits groupes, de se raconter une situation vécue, concrète, effrayante et excitante, traversée avec succès. Puis d’en lister les ingrédients et compétences de réussite.

L’équipe des managers est invitée à réagir de façon sensible, à cette liste : quelle image cela leur donne-t-il de l’équipe, de contempler ce répertoire de compétences passées au feu des expériences de vie ?

De cette liste de talismans validés par l’expérience, et des réactions, je rédige un poème.

Le mode d’emploi des compétences clefs

En 2de partie, les personnes imaginent par petits groupes les conditions d’organisation du projet, qui leur permettront de mettre en œuvre les compétences spécifiques que nous venons de lister.

Quelques exemples des propositions, tirées de leurs ressources clefs :

  • Le prototypage, la bidouille : la méthode AGILE répondra à ce besoin de tester, qui nourit leur créativité pratique.
  • L’humour : ils imaginent des temps de débriefing avec BD, un journal des absurdités !
  • L’appel à un ami, la capacité à solliciter un regard extérieur : ils garderont trace de ressources extérieures amies, prêtes à être sollicitées lors de réunions créatives !

Un talisman à emporter

Après ce temps de travail en groupe, j’invite chacun.e à nommer une ressource personnelle spécifique, qui lui appartient.

Avec cette qualité à l’esprit, chaque personne vient choisir son talisman. Ils ou elles le sélectionnent parmi une collection d’objets de perles et de pierres multicolores : bracelets, porte-clef… Ils et elles sont doté.e.s d’un porte-bonheur pour marquer le souvenir de cette journée de célébration des forces communes !

Créativité et Pratiques Narratives, mes propres talismans

Cette journée de Kick-Off hors normes est un exemple de séminaire inspiré des pratiques narratives, qui prennent un soin particulier des histoires qui nous rendent plus forts et résistants !

RENCONTRONS-NOUS

J’interviens dans toute la France.
Prenons contact pour clarifier votre demande et au plaisir de vous entendre !

Bouton image