Imaginez une armoire remplie de centaines de vestes. Certaines nous embellissent, décuplent notre confiance, et font de nous les rois/les reines du moment. D’autres, parfois très anciennes et étriquées, nous engoncent, nous enlaidissent et limitent nos mouvements.

Ces vestes, ce sont les histoires que nous, et d’autres, racontent sur nous-mêmes.

Je peux sélectionner les histoires censées me définir

Nous sommes pétri.e.s de ces histoires qui nous définissent par exemple comme amateur de musique, grande timide, anglophone, avec le rythme dans la peau et capable de colère froide, etc.

Nous ne pouvons pas retirer les vestes de l’armoire. Mais nous pouvons choisir quelles vestes nous mettons à l’entrée de l’armoire pour les porter chaque jour.

Mon défi d'Être Humain ?

Rester volontairement en lien avec les histoires qui me conviennent !

Celles qui parlent des moments où j’ai

  • fait ce qui est important pour moi
  • partagé des valeurs qui m’importent
  • pris l’initiative de résister, à ma façon, à la veste étriquée, à l’histoire qui me définit comme colérique, instable ou incapable de prendre une décision.

Les histoires qui me donnent des forces, je peux les repérer, les garder en mémoire, les raconter ou les écrire…

Mon défi d'Accompagnant ?

Que je sois coach, thérapeute, parent… Être curieux.se de ces histoires préférées, leur donner de l’espace. Faire taire un instant les histoires problématiques qui ont tendances à prendre tant de place dans les discussions. Repérer dans les échanges les signaux minuscules des histoires positives.

  • « Neuf fois sur dix, je m’emporte et ça se termine mal !»
  • « Ah ! Et que se passe-t-il la dixième fois ? »

Redevenir auteur de son histoire : la conviction des Pratiques Narratives

Ce pari sur la puissance de nos Histoires de Vie préférées, fonde les Pratiques Narratives.

Mises en forme, pratiquées et théorisées tout d’abord par des thérapeutes australien (Michaël White) et néo-zélandais (David Epston) dès les années 1990, ces façons de faire prennent de l’ampleur dans l’accompagnement de groupes, d’individus, dans le monde social et dans celui de l’entreprise.

Pour en savoir plus

Parcourez le blog de la Fabrique Narrative (formation à Bordeaux, Paris, Lyon, Aix en Provence) qui regroupe de multiples ressources et des témoignages d’interventions

Lisez ceci !

Je parle de Pratiques Narratives ici

RENCONTRONS-NOUS

J’interviens dans toute la France.
Prenons contact pour clarifier votre demande et au plaisir de vous entendre !

Bouton image