Comment une question narrative et poétique peut-elle faciliter le partage d'une culture d'entreprise implicite ? Les questions narratives au service […]
Vivez des moments essentiels pour progresser !
Facilitatrice passionnée, coach narrative, poète d’entreprise, je tire parti de mes univers (conseil/coaching narratif, contes) pour vous faire bénéficier d’interventions puissantes et poétiques, parfois décalées, toujours sur-mesure.
Vous avez opté pour un World Café ! 20, 40, 100 personnes passeront une demi-journée à échanger, produire des idées, synthétiser des point clefs pour répondre à une question que vous leur posez : vision de votre avenir, propositions d'amélioration du fonctionnement collectif, actions d'accompagnement d'un projet important…
"Attention ! Le World Café présente un défaut majeur : il permet de générer des idées. Beaucoup d'idées !"
Comment mettre toutes les chances de votre côté pour une dégustation séance d'exception ?
1. Choisissez une vraie question
2. Faites tester la question par de futurs participants
Organisez une réunion préalable avec de futurs participants et présentez-leur votre idée de question. Laissez-les réagir, amender, améliorer…
Bonus : les personnes consultées seront d'ici la séance de World Café des ambassadrices du thème auprès de leurs collègues.
3. Faites (réellement) confiance à l'intelligence de chacun.e
Pierre Goirand , praticien et formateur expérimenté, le réaffirme : "Le World Café est un outil de transformation sociale"
En choisissant un World Café, vous affirmez votre volonté de considérer chacun.e comme un contributeur capable, responsable, intéressant. Vous partagez le pouvoir de penser l'avenir.
Osez ce pari jusqu’à bout :
4. Prévoyez un facilitateur graphique
Un World Café génère des dizaines d'idées, dont beaucoup sont nouvelles…
La phase de synthèse favorise la mise en avant spontanée des idées qui ressortent, s'associent d'une table à l'autre, se répondent.
Pour répondre à cette fluidité, la meilleure prise de note relève du dessin, des schémas… Optez pour cette mémoire graphique ! Elle offre réactivité, souplesse dans l'utilisation de l'espace, pétillance, en cohérence avec l'ambiance du World Café !
5. Organisez le suivi
Le World Café produit des idées, et des envies d'avoir des idées.
Prévoyez dès la conception un lieu / un temps de décision pour prendre connaissance des propositions et décider de celles qui auront des suites.
Que vous le fassiez dans un univers traditionnel (comité de direction ou comité de pilotage), ou dans des formes plus contemporaines (cercle de décision), assurez-vous que les participant.e.s seront informé.e.s rapidement des suites données à leurs propositions.
Le World Café n'est pas un outil, c'est un parcours d'apprentissage et d'évolution partagés. Ne le gâchez pas en en faisant un évènement "one shot" sans suite !
Pour en savoir plus :
Comment une question narrative et poétique peut-elle faciliter le partage d'une culture d'entreprise implicite ? Les questions narratives au service […]
Vous trouverez ici les douze principes issus de la permaculture, qui contribuent à améliorer votre conception et votre facilitation d’atelier ou de séance collective.
Etre facilitateur mobilise d’autres compétences et qualités qu’animer en position d’expert ou de manager. Comment puis-je vous aider à acquérir ces savoir-faire ?